Nos publications

Il faut attendre 1840 pour voir publié le premier tome de ses Mémoires. Si la périodicité théorique est d'un tome tous les trois ans, la publication est plus aléatoire et montre en creux la vie et la vitalité de la Société philomathique.

L'association ne publie rien en 1874 et 1884 ni de 1901 à 1926.

Les deux guerres mondiales mettent un coup d'arrêt aux activités de la Société Philomathique qui reprend ses travaux à l'issue des deux conflits.

En 1960, sous la présidence et l'impulsion de Jean Nicolle, qui est aussi le conservateur du Musée de la Princerie, la Société des naturalistes et archéologues du Nord de la Meuse, la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc et la Société philomathique de Verdun fusionnent leurs mémoires et publient ensemble le Bulletin des Sociétés Historiques et Archéologiques de la Meuse.

Le numéro 48-49 vient de paraître, regroupant les années 2016 et 2017.

Vous pouvez vous le procurer en contactant directement la Société Philomathique ici


Sous l'impulsion de Madeleine Martin, alors secrétaire de la Société philomathique avec quelques membres, est conçu et édité en 2015 « Rues, canaux et ponts de Verdun ». 

Voulu dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Société, commandé par la commission bicentenaire et né sous la plume de 3 de nos membres, Nicolas Le Clerre, Cédric Spagnoli et Pascale Vignol, l'ouvrage relate 200 ans d'histoire de la Société Philomathique, de sa création à nos jours.

Les ouvrages sur les "Rues, canaux et ponts de Verdun" et "Deux siècles de partage du savoir : la Société Philomathique de Verdun" sont disponibles à la librairie"Entrée Livres" de Verdun (https://www.entreelivres.fr/) ou en contactant directement la Société ici

2020 Société philomathique de Verdun | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer